ASTUCE #1 :
Après chaque utilisation de votre guitare, passez un chiffon doux sur chaque partie de votre instrument, en insistant bien sur les mécaniques, le sillet et le chevalet (la poussière s’incruste facilement dans ces endroits). Passez aussi soigneusement le chiffon au dessus et en dessous des cordes. Enfin, pour éliminer les traces de doigt sur le corps de la guitare et lui redonner de l’éclat, servez vous d’une bouteille de Polish, vendue dans les 5 euros dans les boutiques spécialisées.
ASTUCE #2 :
Changez vos cordes au moins une fois par mois ! C’est toujours facile de se trouver mille excuses pour retarder l’achat d’un nouveau jeu de cordes : vous êtes fauchés, vos cordes n’ont pas encore cassé et vous trouvez qu’elles sonnent encore plutôt bien… Pourtant, des cordes oxydées peuvent endommager la touche et les frettes et d’autres parties délicates de votre guitare… Faites ce petit test tout simple : passez un doigt le long des cordes en appuyant assez fort. Si votre doigt est couvert d’un résidu foncé, pas de doute il est grand temps de changer de cordes !
ASTUCE #3 :
Profitez du moment où vous changez vos cordes pour passer un peu d’huile de citron (vendue
dans toutes les bonnes boutiques à moins de 4 euros le flacon !) sur le manche et la touche. Ce produit permet d’éliminer les résidus de saleté et la graisse, ainsi que de nourrir le bois, qui je vous le rappelle est une matière vivante. Attendez que le manche soit bien sec avant d’installer vos nouvelles cordes.
ASTUCE #4 :
Quand vous changez vos cordes, mettez aussi un peu de graphite dans les encoches au niveau du sillet de tête. Cela permet d’aider à la stabilité des cordes et à la justesse des bends. Voici un « truc » à connaitre : si vous n’avez pas de graphite, contentez vous d’utiliser un crayon à papier très gras ! Grattez la mine au dessus des encoches avec un couteau et arrangez vous pour que la poudre rentre bien dans les petites fentes.
ASTUCE #5 :
L’oxydation des cordes est aggravée par la sueur présente sur vos doigts, qui s’accumule dans les sillons. Voici une bonne habitude à avoir pour prolonger sensiblement la durée de vie de vos cordes : lavez-vous les mains systématiquement avant de jouer ! C’est tout bête, mais ça marche
ASTUCE #6 :
Les mécaniques d’une guitare ne servent pas qu’à accorder l’instrument ! Elles ont aussi une influence sur la stabilité de l’accordage. Il faut savoir que la plupart des guitares – même celles de marque ! – sont équipées de mécaniques bas de gamme à leur sortie d’usine… Changez donc les mécaniques d’origine pour des mécaniques « à blocage » de type Sperzel ou Grover. Elles sont dotées d’un système particulièrement ingénieux : il suffit de mettre la corde dans le trou et de serrer une vis pour qu’elle soit fixée ! Ces mécaniques vous faciliteront énormément la vie en vous permettant de changer vos cordes en un clin d’œil, tout en réglant de manière définitive tout problème de désaccordage !
ASTUCE #7 :
Pour éviter tout décrochage intempestif de votre guitare dans le feu de l’action,investissez dans une paire de straplocks (dans les 10 euros). Il s’agit de petites pièces métalliques qui s’installent sur la sangle et permettent de la sécuriser.
ASTUCE #8 :
Que ce soit sur un trépieds ou dans sa housse, conservez toujours votre guitare en position verticale ! Les autres positions exercent une pression sur la tête de la guitare, qui peut l’endommager à la longue…
ASTUCE #9 :
Pour des performances sonores accrues, demandez à un luthier de régler les plots de vos micros ! Deux plots consécutifs doivent former un V. Réglez également la hauteur des micros par rapport aux cordes en tournant les petites vis présentes de chaque côté : plus les micros sont près des cordes (sans les toucher quand on appuie sur la 12ème frette), et plus le sustain est important !
ASTUCE #10 :
On a tendance à négliger les câbles jacks qu’on utilise, et c’est bien dommage car des câbles de mauvaise qualité peuvent polluer votre son de fréquences parasites … Pour évitez ceci, utilisez uniquement des câbles jack blindés de marque, en bon état et pas plus longs que nécessaire ! Vous sentirez la différence.
Sources : http://riff-your-life.com/entretenir-sa-guitare/
Comments